Marc Galipeau, artiste peintre
Né en 1967 en Montérégie, l’artiste peintre Marc Galipeau a toujours été attiré par les arts. Ses études primaires et secondaires ont été teintées de multiples expériences dans le domaine. Il a participé dès lors à de nombreux concours en art dessinant ainsi peu à peu une passion grandissante.
En 1987, il débute un baccalauréat en orthopédagogie à l’Université de Montréal. Des études qu’il terminera avec succès trois ans plus tard. Il consacre alors les huit années suivantes à œuvrer auprès d’élèves en difficultés. Jour après jour, il leur conçoit un monde pictural adapté à leur besoin afin de palier à leurs difficultés académiques. Quand on lui offre un poste à temps plein comme enseignant, il fait le choix très difficile de refuser pour tenter sa chance dans le domaine artistique.
Plusieurs emplois l’amèneront à son but final; d’abord infographe dans un journal local, serveur dans un petit café puis commis dans un centre de reproduction, Marc peut alors consacrer tout son temps libre à peindre et se diriger lentement vers son rêve, vivre uniquement de son art.
Autodidacte, il observe, discute avec des artistes professionnels, expérimente, se questionne, prends quelques cours de dessin, explore le mouvement, la lumière, la couleur et sans cesse il se remet en question.
Pendant plus de 15 ans, Marc Galipeau travaille son art. Il se crée un monde fantaisiste lui appartenant en propre et, peu à peu certaines grandes galeries d’Art au Québec et au Canada lui ouvrent les portent. Avec ses personnages colorés et débordant d’une grande joie de vivre, Marc parcours la province et expose ses œuvres aux États-Unis, en France et en Belgique. Son travail fut remarqué entre autre à ce moment, par les membres du conseil de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris où il a été reçu membre dès sa deuxième participation à l'exposition du Carrousel du Louvre. L'Académie des Beaux Arts du Québec a aussi reconnu son travail en 2009 et l'a admis comme académicien.
Ayant toujours comme objectif d’aller plus loin et de perfectionner son art, Marc Galipeau explore une nouvelle façon d’exprimer son unicité et sa créativité. Il s’engage alors sur le chemin de l’abstraction. Une route difficile reflétant à tout moment ses états d’âme et faisant remonter à la surface des émotions qu’il avait oubliées depuis longtemps. Des dizaines de canevas et des tubes de couleurs passèrent sous ses doigts avant qu’il ne soit satisfait de son travail. Après plus de 7 ans de recherche artistique, sa démarche en évolution constante, l’amène à vous présenter son travail actuel. Plus épurée et plus libre, l’espace de son œuvre laisse d’avantage de place à la conquête de nouvelles expériences picturales. Marc Galipeau a réussit à se donner, à chaque instant, la chance de repartir à nouveau, de se diriger vers son monde intérieur.
Chercher un regard différent dans ce qu’il a de plus fondamental par opposition au graphisme ou l’esthétisme imposé, voilà sa quête. Faire tomber les barrières de la méthodologie et laisser parler la spontanéité sont les deux nouvelles lignes directrices ajoutées à son plan de travail.
Démarche artistique
Créer mon art fantaisiste et non-figuratif est pour moi une immersion dans un monde d'incertitudes, de perplexité, de questionnement et de remises en question. C’est provoquer un déséquilibre qui me pousse à aller plus loin, à explorer des zones inconnues. C’est façonner des œuvres uniques qui par le biais de ses formes, ses couleurs et son mouvement trouveront écho dans l’ensemble de mon travail. Seul, face à face avec la toile blanche je dois combattre mes envies de réalisme pour laisser l’œuvre aller vers son abstraction, vers sa fantaisie. Pas à pas l’expression de cette liberté apparait et fait voyager mon imaginaire. Mon monde réaliste côtoie alors son alter égaux créant une harmonie, une énergie, un élan créatif. C'est dans ces deux styles que je retrouve l’intensité d’une lumière omniprésente et le sentiment des mouvements aléatoires.
Observer l’ensemble et plonger vers l’inconnu ou entrer dans chacune de ses parties pour analyser les instants passés ou à venir. L’ensemble ou le détail prend alors vie pour lui-même et devient une œuvre en soi, un chemin unique à explorer et à aimer. Les lignes, les formes, les textures, l'organisation de l'espace contribuent à réaliser ce cheminement, ils sont les outils pour transmettre l’émotion, la puissance de l’œuvre et réaliser la connexion entre la tête, le cœur et l’âme.
Le but de mon travail est de me libérer du réalisme, par le geste spontané et l’envie de me dépasser je me rapproche doucement vers ma compréhension de l’art. Ressentir la couleur, vibrer avec les émotions devient ma principale réflexion.
Marc Galipeau, artiste peintre